Nous continuons à préparer le chantier de rénovation d’une partie de la ruine située à proximité de la maison principale.
D’un point de vue global concernant les chantiers, je vous propose trois sections:
- Les prochains chantiers prévus et programmés ou en cours de programmation ICI
- Les derniers chantiers réalisés ICI
- Notre vision globale de tous les chantiers que nous souhaiterions ou devons réaliser ICI
Les prochains chantiers prévus, programmés ou en cours de programmation:
Nous reprogrammerons à cet été le chantier pierre pour tenter de terminer cette année le préau Nord. Cette année, il durera au moins 2 semaines, et nous aurons besoin de 4 à 8 personnes en mode woofing (4H de travail par jour, logé et nourris) durant tout le chantier.
Les derniers chantiers réalisés:
Du 27 au 30 décembre 2020: récupération d’une serre tunnel et préparation du sol à l’emprise de son futur lieu de montage.
Mi Juin 2021: première étape du chantier pierre pour le préau Nord ICI.
Jusqu’à Septembre 2021: montage de la serre Tunnel ICI.
Pour plus d’informations, voir l’article concerné sur le blog, ou contactez nous !
D’un point de vue global:
Ces prochaines années, nous avons de nombreux chantiers prévu pour faire tourner l’écolieu en équilibre entre nos besoins et la nature. Voici quelque uns d’entre eux:
- Construction d’un ou deux poulaillers. En effet, nous avons sur l’ensemble des terres deux zones de vies (ou deux zones 0 en design permaculturel) différentes, et donc en fonction de la période de l’année, nous devrons pouvoir placer les poules et canards au plus proche de notre lieu de vie principal 😉
- Construction d’une serre « exotique » type Wallipini ou chinoise: nous aurons un mur au nord de la serre en pierre, le reste sera construit en verre, essentiellement de la récup. Nous revoyons d’y intégrer un système de chauffage thermique et une marre
- Construction d’une cave de conservation alimentaire. Ça tombe bien, le lieu d’habitation est adossé à la montagne, nous prévoyons donc de creuser cette cave dans la montagne, derrière la maison!
- Rénovation d’une ruine, pour la transformer en lieu commun. Ce lieu sera composé d’une grande salle à manger / cuisine, d’une zone sanitaire (douche, toilettes) et d’une pièce à l’étage dans laquelle nous souhaitons pouvoir dérouler des sessions de médecines alternatives, de méditation, ect…
- Construction d’un réseau d’assainissement des eaux usées de l’écolieu. Nous souhaitons mettre en place un système de phytoépuration.
Bien entendu, tous ces chantiers se dérouleront en parallèle du travail classique de maraichage et verger en perma, fabrication d’huile essentielle, soin des ruches et des animaux présents (poules, canards et peut être quelques brouteurs pour entretenir les terres non exploitées)