Nous avons expérimenté au cours du mois de décembre, pour la première fois, l’accueil de woofers, et le travail ainsi que la vie en groupe. Petit bilan de cette première expérience!
Tout d’abord, je tiens à rappeler que nous sommes des gens « comme les autres ». Rémi et moi avons grandi dans un monde de consommation à outrance, où chacun vit chez soi et où l’entraide correspond à dépanner un paquet de sucre au voisin lorsqu’il vient frapper à la porte. Un monde dans lequel si nous devons travailler avec d’autres personnes, c’est pour avoir un salaire, summum de la reconnaissance sociale.
Nous étions donc très loin d’imaginer la manière dont s’est déroulé ce mois de décembre, même si nous nous sommes documentés, formés, instruits sur tous les sujets que nous savions que nous allions côtoyer: permaculture, gouvernance, woofing, habitats partagés…
Bref! ce mois de décembre a été en tout point le plus réussi, le plus motivant et le plus prometteur depuis le démarrage de notre aventure! Nous avons rencontré des personnes exceptionnelles, qui nous ont rejoint pour le seul but d’aider, de partager nos savoirs, d’échanger sur le projet. En quelques jours, nous avons:
- tissés des liens imbrisables, et construits des relations à mon avis pérennes, avec des personnes ouvertes, à l’écoute, motivées
- avancés sur plusieurs chantiers essentiels au bon déroulement de notre projet
- échangés des connaissances et des idées
- démarré la construction de nos statuts avec une personne souhaitant rejoindre l’écolieu
Première semaine de décembre: rencontre avec Sandrine et Jean Marie qui sont venu nous aider à restaurer un petit poulailler, qui nous servira le temps de construire celui qui sera intégré au design du lieu. Ultra motivés, grâce à eux le poulailler est quasi prêt à recevoir 2 ou 3 poules 😉
Nous avons beaucoup discuté, sur pleins de sujets différents, leur vie en Calédonie, leurs enfants, les plantes, le projet, etc…
Chaque nouvelle visite est un concentré d’échanges de connaissances, d’astuces, de savoirs être et savoirs faire. J’ai la certitude que c’est LA solution pour évoluer dans le bon sens!
A partir du 25 décembre: Cédric nous a rejoint le 25, puis Erika et Adrien le 26 et enfin Marc et Frédéric le 27, pour le chantier de récupération de la serre, et son transfert sur l’Hélichryse. Sébastien, un ancien collègue de Rémi, nous a également apporté son aide le 27, et Sandrine et Jean Marie nous ont rejoint les 30 et 31 pour nous aider également.
Le sujet initial était de démonter et ramener la serre. Ce que nous avons fait. En plus de ça, nous avons bu, mangé, joué, rigolé, et construit deux ou trois autres choses: un abris à bois, un composteur de secours (en attendant de monter le composteur final, intégré dans le design du lieu), deux jeux de société en bois, …
Nous avons aussi coupé et fendu du bois, nous permettant d’avoir un peu plus d’avance sur notre stock, nous avons également échangé sur les camions et vans autonomes, la médecine alternative, la fabrication DIY de produits du quotidien, le design de l’écolieu (que nous avons amélioré suite à plusieurs avis et propositions intéressantes), et tant d’autres choses…
Nous sommes aujourd’hui encore plus heureux d’avoir fait ce choix de vivre autrement, et très excités et impatient de vivre la suite de l’aventure.
La porte est bien évidemment ouverte, pour toute personne curieuse, motivée, souhaitant apprendre ou partager son savoir. Une femme ou un homme seuls, un couple, une famille, avec ou sans animaux de compagnie, pour un jour ou 6 mois, ou pour intégrer définitivement le lieu. Tout ceci dans le but commun de développer une vie alternative, autonome, bienheureuse!
A très bientôt j’espère!
Suite à la demande de plusieurs personnes, ci-dessous un diapo des photo prises durant les quelques jours du chantier serre:
Superbes moments d’échanges, de complicité et d’enseignements et des rencontres inoubliables .
merci et bon courage pour la suite
Quel beau résumé! Je suis heureux de vous avoir tous connu. Mon coeur est rempli de toutes vos énergies de positivité et d’abondance, de vos rires et de vos blagues, de vos qualités d’esprits ainsi que de vos esprits créatifs. 🌞🌞🌞. Quel séjour carambaaaaa! 🦌🦌🦌 .
Salut Marc !
Merci surtout pour ta présence et ta sincérité 😘