Bilan des arbres plantés l’automne dernier

Bilan des arbres plantés l’automne dernier

En cette fin mars, je fais le bilan des arbres que nous avons plantés l’année dernière, et particulièrement ceux plantés à l’automne.

Entre octobre et début décembre, nous avons planté tous les arbres et arbustes que nous avons achetés dans une pépinière dans le Tarn, et une autre juste à coté en haute Loire.

Aujourd’hui, la grande majorité des arbres et arbustes font de beaux bourgeons depuis l’arrivée des températures positives (voir très positives ces derniers jours). Les noisetiers bourgeonnent et font des chatons. Le mirabellier, le cerisier nain et les cognassiers cido sont sur le point de fleurir. Les amandiers et poivriers sichuan commencent à faire des feuilles. Le murier, les asiminiers, les érables, les aulnes, les amélanchiers, les actinidiers (les 6 :)), bourgeonnent. Les nefliers ont été en partie croqués, probablement par des chevreuils, mais sont toujours là. coté plantes annuelles, la livèche qui avait disparue cette hiver vient de réapparaître, et les gojis bourgeonnent aussi!

Il y a quelques arbres qui n’ont pas encore bourgeonnés et qui m’inquiètent un peu: les 2 argousiers, les 2 féviers d’Amérique et le dattier de chine… Le temps nous dira si c’est normal ou non.

J’aimerai tellement vous faire partager le bonheur de voir tous ces arbres prendre vie après l’hiver! Toutes ces fleurs, ces bourgeons, l’odeur discrète pour le moment des quelques fleurs qui ont osés sortir, les abeilles qui commencent à faire leur repérage, la vie qui reprend!

Le printemps devient sans aucun doute ma saison préférée 😉

callignol

Related Posts

Avancée de nos plantations d’arbres et arbustes

Avancée de nos plantations d’arbres et arbustes

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.