J’ai émis un poste sur facebook hier, dans lequel je présentais une photo de trois luffas qui ont poussé sur un des trois plans, semés et plantés dans notre serre cette année.
Mais pourquoi être aussi heureuse à la vue de ces trois fruits?
Avant de pouvoir répondre à cette question, il y a deux choses à savoir sur l’hélichryse. Deux évènements qui se sont déroulés cette année:
- Nous avons fait deux tentatives d’accueil de deux foyers différents cette année. Ces deux tentatives se sont soldées par un échec
- Nous avons produits peu d’alimentation: année quasi blanche
🍀 Le premier point est un passage obligatoire si on souhaite créer un écolieu, en démarrant seul. Tout du moins, de mon point de vue. Nous n’étions pas fait pour vivre ensemble, sur ce lieu, et c’est bien à ça que sert la période d’essai!
Ca nous a permis de nous remettre en cause sur certains sujets. Nous devons apprendre à mieux communiquer, à être transparent avec les gens avec lesquels on vit, à dire ce qui va, et à savoir dire ce qui ne va pas.
Ca nous a également permis de cibler certains sujets qui doivent être clair avant même l’arrivée du foyer: quel taux de participation attendons nous des membres de ce nouveau foyer pour faire vivre le lieu, quels sont les revenus dont ils ont besoin, et comment pensent-ils les obtenir, quelle est leur idée d’une vie zéro déchets, consommation locale, etc…
En gros, lorsqu’un foyer souhaite venir s’installer avec vous, vous ne devez pas laisser l’idée d’une vie meilleure causée par de nouvelles mains sur les lieux, et par l’excellente entente des premiers échanges, vous empêcher de poser les questions dont les réponses vous semblent logiques, et de fixer des règles importantes pour vous.
🍀 Le second point est le résultat d’un printemps et d’un début d’été assez froids, et du manque d’une serre chauffée pour les semis. Ceci est également observé chez de nombreuses fermes du coin, voire dans une bonne partie de la France. A ça, on peu rajouter la présence de quelques ravageurs qui sont ravis d’avoir trouvé un garde mangé accessible à proximité!
Quelques photo ci-dessous présentent notre tas de BRF « dispatché » probablement par un sanglier, et une de nos planches bien retournée (mais pas par notre grelinette), composée de plusieurs plans de courges aux feuilles croquées. Ca a été le cas aussi pour nos poireaux, fraises, haricots, fèves… Bref, c’est franchement pas une année à se casser le ventre…
Donc vous aurez compris que la découverte de ces trois fruits, en fin de saison blanche, le jour du départ du second foyer, est une véritable bulle d’air! Même si ce n’est pas tout à fait une année blanche puisque nous récoltons aujourd’hui plusieurs kg par jour de tomates, blettes, poivrons, aubergines, piments, poires, pommes, …
Dans les semaines qui viennent, nous prévoyons de monter un grillage électrifié anti gibier, autour de la zone maraichère. Nous allons également bientôt avoir un petit poulailler de 2 ou 3 poules (nous avons repoussé le moment de construire le gros poulailler, pour des raisons de temps et de budget). Et cet hiver, nous terminerons la marre de la serre.
Nous n’abandonnons pas l’idée de trouver 2 ou 3 foyers pour nous rejoindre à l’hélichryse, et en attendant, nous accueillerons des collocs dans l’appartement en dessus du notre.
Nous sommes remontés à bloc, et plus heureux jour après jour d’être là où nous sommes et d’entreprendre tous ces gestes et toutes ces actions pour concrétiser notre projet!